Créer le Jumeau Numérique basé sur le système NEURON

Créer le Jumeau Numérique basé sur le système NEURON

CNR développe en partenariat avec MORPHOSENSE, un démonstrateur de Jumeau Numérique de plusieurs organes hydromécaniques sur le Rhône.

Dans le cadre de sa stratégie d’innovation dans le domaine de la maintenance prédictive de ses ouvrages de vantellerie, CNR vient de confier à la start-up MORPHOSENSE le développement et la mise en œuvre des «Jumeaux Numériques» de 3 portes d’écluses sur le Rhône.

 

 Après 2 années de collaboration R&D entre CNR et MORPHOSENSE dans le domaine de la maintenance des organes de vantellerie, l’étape ultime du « Jumeau Numérique » vient d’être franchie. Cette étape confère désormais à CNR un avantage important dans la surveillance des organes de vantellerie de ses ouvrages historiques sur le Rhône.

CNR et MORPHOSENSE ont déjà réalisé une première mondiale dans l’identification et le suivi d’indicateurs « d’état structurel » de portes d’écluse via le système NEURON de MORPHOSENSE. Cette innovation a été présentée au congrès International Smart Rivers 2019.

MORPHOSENSE a complété fin 2019 son offre de monitoring basée sur le système NEURON conçu pour la capture de données statiques (déformée géométrique 3D) et dynamiques (accélérations, chocs, fréquences et modes propres) avec sa nouvelle offre de Jumeau Numérique qui s’appuie sur la fusion des données issues des capteurs NEURON avec un modèle 3D de la structure. La synchronisation des données statiques et dynamiques issues du NEURON, la précision, la stabilité des données, associées à la fonction d’interopérabilité permettant d’intégrer toutes les données issues des capteurs sur « étagères » (stations météo, jauges de contraintes, fissuromètres, lidars, caméras…etc.), permettent la réalisation d’un Jumeau Numérique temps réel fournissant la fatigue et la durée de vie résiduelle de la structure instrumentée avec le système NEURON.

La réalisation et la mise en œuvre de ce nouveau démonstrateur innovant « Jumeau Numérique » temps- réel et basée sur le système NEURON, est à destination de toutes les grandes structures tant dans le domaine du génie civil (barrages, conduites forcées et organes auxiliaires d’ouvrages d’art hydraulique, portes d’écluses, ponts, tunnels, tunneliers, tours de grande hauteur) que dans le domaine de l’offshore (éolien, oil & gaz).

 

Contact presse:

Cynthia Flotte 

cynthia.flotte@morphosense.com

tél. +33 (0) 6 19 76 66 74 

morphosense_logo
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website

Integrated Digital Twin based on NEURON system

Integrated Digital Twin based on NEURON system

CNR develops in partnership with MORPHOSENSE, a Digital Twin demonstrator of several hydromechanical structures over the river Rhône.

In the frame of its innovation strategy with regard to predictive maintenance of water navigation works, CNR entrusts MORPHOSENSE with the development and implementation of Digital Twins of 3 lock gates over the river Rhône.

 

After 2 years of R&D collaboration between CNR and Morphosense in the maintenance of lock structures, the final stage has been completed with Digital Twin. This stage now gives CNR an important advantage for the future in the monitoring of lock-opening components of their historical navigational infrastructures over the Rhône.

CNR and MORPHOSENSE have already achieved a world first in the identification and monitoring of “structural condition” indicators of lock gates via the NEURON system of MORPHOSENSE. This innovation was presented at the 2019 International Smart Rivers congress.

By the end of 2019, MORPHOSENSE completed its monitoring solution based on the NEURON system designed for collecting static (geometric 3D deformation) and dynamic data (accelerations, shocks, frequencies and eigenmodes) with its new Digital Twin offer which is built on a Data fusion from NEURON system with 3D structural model. The synchronization of static and dynamic data originating from the NEURON system, the high accuracy, completeness and stability of the data associated with the “interoperability” function allowing the integration of data from off-the-shelf sensors (weather stations, strain gauges, crack meters, lidars, cameras, etc.), lead to the creation of a real-time “Digital Twin” providing the assessment of the fatigue and residual service life of structures instrumented with the NEURON system.

This innovative offer « Digital Twins » in real time based on the NEURON system is applicable to all large-scale structures both in the field of civil engineering (dams, penstocks and auxiliary structures of hydraulic engineering infrastructures, lock gates, bridges, tunnels, tunnel boring machines, high-rise towers) and in the offshore sector (wind, O&G).

 

Contact presse :

Cynthia Flotte 

cynthia.flotte@morphosense.com

tél. +33 (0) 6 19 76 66 74 

morphosense_logo
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website