LES PERCPECTIVES DE MORPHOSENSE

SUR LA SURVEILLANCE DE LA SANTE STRUCTURELLE

Les systèmes de surveillance traditionnels basés sur des capteurs reliés un à un à une centrale d’acquisition pour la collecte et la conversion analogique-numérique des données sont difficiles à mettre en œuvre sur les grandes structures. En particulier, la gestion et la maintenance de ces systèmesen  limitent les applications dans des conditions d’usage différentes. En outre, l’utilisation de capteurs standards (sur étagère) fournit uniquement des mesures ponctuelles séparées, correspondant à des informations partielles qui limitent les capacités de diagnostic structurel. Désormais, le système intégré développé par Morphosense pourrait être utilisé pour surveiller les changements dans la signature vibratoire avant et après un événement sismique par exemple, pour en évaluer rapidement l’état structurel.

 

Notre technologie appelée NEURON est basée sur la mesure continue de la gravité de la Terre sur 3 axes à partir d’un réseau d’accéléromètres de pointe. En utilisant les algorithmes brevetés par le CEA (Institut français de recherche) et par Morphosense : la fiabilité des données traitées permet le calcul et la fourniture en temps-réel des indicateurs pertinents liés aux comportements statiques et dynamiques des structures surveillées, comprenant, mais sans s’y limiter, la déformation 3D, les chocs, les vibrations, les fréquences naturelles, les modes ou encore les informations de déformation dynamique.

D’autres capteurs standards peuvent être facilement intégrés – via l’interopérabilité – au réseau de capteurs NEURON pour compléter la collecte des données (de type structurelles et/ou contextuelles). Les mesures des jauges de contrainte, des fissuromètres, des capteurs de corrosion, des stations météorologiques, des radars à ondes, etc, sont automatiquement synchronisées et corrélées avec les données du capteur NEURON sans effort de calcul supplémentaire. Les indicateurs pertinents peuvent être établis pour répondre aux exigences du SHM / SIM dans différents secteurs tels que le génie civil et l’énergie.

 

Les algorithmes d’alerte basés sur l’I.A. intégrés au système NEURON permettent une détection précoce des dommages structurels et aident les propriétaires d’ouvrage à améliorer la gestion des risques et le processus de prise de décision. De plus, la fiabilité des mesures NEURON ainsi que leur haute précision  sont précieuses à la fois pour une évaluation approfondie de l’intégrité structurelle mais aussi pour le développement du jumeau numérique (digital twin) de différents types de structures.

LA SOLUTION INNOVANTE DE MORPHOSENSE

POUR LA SURVEILLANCE STRUCTURELLE

LE SYSTÈME NEURON

Pour changer le paradigme actuel de la surveillance structurel, Morphosense est à l’origine du système innovant baptisé NEURON : une mesure continue, en temps réel et synchronisée

de la déformée 3D et des vibrations 3 axes

https://morphosense.com/morphosense-indicators/?lang=fr

Surveillance du comportement structurel

Le système NEURON permet une surveillance globale du comportement statique et dynamique des structures. Toutes les données de surveillance sont synchronisées et visualisées en temps réel. Sur la base des changements structurels détectés, la décision d'exploitation et d'entretien peut être prise en temps réel pour éviter une défaillance structurelle majeure, des réparations ou des rénovations coûteuses.

Surveillance multiple et intégrée

Selon les structures, plusieurs types de capteurs sont requis pour que le plan de surveillance soit efficace à l’échelle globale ou locale de la structure. L'intégration et la synchronisation des différentes données physique issues de capteurs doivent toujours être aussi simple et performante que possible. La technologie monitoring de Morphosense est parfaitement adaptée pour répondre efficacement à ce besoin avec la fonction «interopérabilité». Ainsi, les données structurelles et environnementales issus de tous les capteurs nécessaires à une analyse peuvent être intégrés et corrélées pour une analyse encore plus approfondie et plus précise.

Analyse intelligente des données

L'intelligence artificielle est au cœur de notre R&D. En appliquant nos algorithmes statistiques de pointe, l'analyse modale opérationnelle ou encore les dernières technologies de machine-learning, nous sommes en mesure de fournir des informations fiables sur la santé structurelle afin d'aider à identifier l’origine des dégradations structurelles. Ainsi, la maintenance préventive peut être mise en œuvre efficacement avec Morphosense.

Le système NEURON vous aidera à mettre en place une stratégie de maintenance préventive efficace pour de nombreux types de structures dont les ponts,les  barrages, les viaducs, les tunnels, les monuments historiques, les navires, les porte-conteneurs, les éoliennes ou encore les plates-formes pétrole et gaz.

Morphosense’s Insights of 

Structural Health Monitoring

Traditional monitoring systems based on sensors wired to a central unit for collection and analog-to-digital conversion of the data are difficult to apply to large structures. In particular, management and the maintenance of these systems limit applications under different circumstance. Also, the utilization of off-the-shelf sensors provides discrete point measurements only, thus providing partial information and limiting structural diagnosis capabilities. Thus, an integrated system developed by Morphosense could be used to monitor changes in the vibration signature before and after a seismic event for example to quickly assess structural condition.

 

Our technology called NEURON is based on the continuous measurement of the Earth’s gravity in 3 axes from a network of advanced accelerometers.Using the state-of-the-art algorithms protected by CEA (French research institute) and Morphosense patents, we process the highly reliable measurement data to deliver real-time & synchronous indicators relevant to both static and dynamic behaviors of monitored structures, including but not limited to 3D deformation, shock, vibration, natural frequencies, modes and dynamic deformation information.

Furthermore, other off-the-shelf sensors can be easily wired- through the called “interoperability”- into the NEURON sensor network to optimize the data collection (structural & environmental). The measurements from strain gauges, crack meters, corrosion sensors, weather stations, wave radars etc, are automatically synchronized and correlated with the NEURON sensor data without supplementary computing effort. The relevant indicators can be established to meet the SHM requirements in different sectors such as civil engineering and energy.

 

The embedded intelligent alarm algorithms enable early structural damage detection and help asset owners to improve the risk management and decision-making process. Moreover, the high accuracy and reliability measurements provided by our proprietary sensors are valuable for both further structural integrity assessment as well as the development of digital twin of different type of structures.

MORPHOSENSE INNOVATIVE

STRUCTURAL HEALTH MONITORING SYSTEM NEURON

To improve the current monitoring results, Morphosense originates the innovative monitoring system NEURON: Real-time, continuous, synchronized 3D deformation & 3-axis vibration monitoring

Structural Behavior Monitoring

We provide all-around static and dynamic behavior monitoring of structures. All the monitoring data is synchronized and visualized in real time. Based on detected structural changes, operation & maintenance decision can be made in a timely manner to avoid major structural failure and expensive repairs or retrofits.

Multiple Integrated Monitoring

For different structures, a variety of sensors are required in a full-scale monitoring plan. The integration and synchronization of different sensor data are always expected to be as simple as possible. Morphosense’s sensing technology is well positioned to meet adequately this need with the original “interoperability”. Therefore, both structural and environmental data can be correlated for further analysis.

Smart Data Analysis

The artificial intelligence is the core of our R&D. By applying the state-of-the-art statistical algorithms, operational modal analysis and machine learning, we are able to deliver reliable structural health information and help identify the root cause of the structural health degradation. Since, preventive maintenance can be set up with the high-performance data support of Morphosense.

Morphosense system NEURON helps you set up an effective preventive maintenance strategy for many types of structures, including but not limit to bridges, dams, viaducts, tunnels, historical monuments, ships, container ships, wind turbines, oil & gaz platforms.